Déc 08

06Un chantier éducatif pour embellir le square Lucien Brun.

Avoir du coeur à l’ouvrage… l’expression prend tout son sens à les regarder ces quatre jeunes-là. Jennifer, Kevin, Mike. L et Rachid, impliqués jusqu’aux bottes dans le chantier éducatif du square Lucien Brun depuis fin septembre, auront mis leurs échéances dans le vent. De fait, la création d’un chemin piétonnier en dalles gravillonnées – sur le square Lucien Brun – se sera accomplie avec une dizaine de jours d’avance : « Il y a eu une vraie dynamique de groupe qui leur a fait prendre ce travail pour un challenge. Ils apprennent vite et bien », confie Frédéric Gérard qui a encadré et formé nos jeunes ouvriers pour Etudes et Chantiers Ile-de-France, le prestataire retenu par Plaine Commune.
33 mètres de dalles, ce n’est pas rien ! Au reste, le cahier des charges prévoit aussi l’édification d’un massif arbustif de plusieurs mètres attenant au passage ici réalisé. Le projet procède d’un partenariat avec l’association ALV (A travers la ville) qui a recruté et suivi quotidiennement les jeunes sur le terrain, cela conjointement avec la Mission locale et la Maison de l’emploi. L’Unité Parcs et Jardins de l’agglomération a, pour sa part, conçu le schéma d’aménagement et soutenu la réalisation des travaux. Assistance et participation du côté de la Maison pour tous Berty Albrecht et de l’OPH d’Aubervilliers également.
Une fille et trois gars, tous du quartier, pour se remettre sur les rails… la quête à l’emploi ne s’arrêtera pas avec la fin de ce chantier d’insertion puisque ALV va continuer à soutenir le groupe dans ses recherches. Jennifer, par exemple, elle se verrait bien jardinière. Nous aussi !

Eric Guignet

En lien avec l’action Agenda 21 n°45 – mise en place d’un comité d’usagers du square Lucien Brun.


Poster un commentaire