Avr 07

10La rue est à… nous, le grand soir les 7 et 8 mai sur Paul Bert ? Il y a un peu de ça avec ce joli mois qui verra fleurir révolution et bonnes résolutions sur le quartier…

Sous l’impulsion de l’association CAS Productions – qui gère La Fripouille, rue Paul Bert – ce projet de réappropriation des rues et de leur nettoyage démarrera le 7 mai prochain. « Avec les habitants, les commerçants, les salariés et les usagers nous souhaitons oeuvrer ensemble pour lutter contre les incivilités liées aux jets de déchets, explique Diana Drljacic, coordonatrice de l’association. Ce sera aussi l’occasion de remettre au centre des débats les questions liées au tri et au  recyclage ».

Un geste éco-citoyen

La rue est à… nous s’inspire ainsi d’une tendance anglo-saxonne. En Australie, deux surfeurs décidèrent de créer un événement mobilisant les autochtones pour nettoyer leurs rues par eux-mêmes et aux fins de prendre conscience de ce qui était
jeté par terre : Le Clean Up Australia Day démarra en 1989, prit de l’ampleur et donna naissance à Clean Up The World (Nettoyons le Monde) qui est inscrit depuis 1999 au programme pour l’environnement des Nations Unies. En outre, Reclaim the Streets (Libérer les rues ou Reprendre le contrôle des rues), correspond à une nouvelle forme d’action politique et artistique qui a débuté en 1991 en Angleterre : « A partir du constat que la rue nous échappe, que l’on ne s’y sent pas à l’aise, on a décidé de l’investir pour mieux vivre dans la ville », avance-t-on à CAS Productions.

Pour cette action, l’association a embringué les forces vives de Plaine Commune (qui subventionne à hauteur de 2 500 €), des Laboratoires d’Aubervilliers et du Sambola, le restaurant brésilien sis rue Henri Barbusse, et bénéficie de l’aide logistique de la Ville. Au programme, deux journées de nettoyage sur les rues des Cités, Réchossière, Lécuyer, Barbusse et l’avenue de la République. On attend là et, tour à tour, collégiens, salariés, commerçants et habitants, chacun donnant une ou deux heures de son temps après s’être muni de sacs poubelles à La Fripouille. Convivialité ?
Au lendemain de la grande lessive, on fera la fête rue Henri Barbusse : samedi 9 mai, depuis Paul Bert jusqu’à République, circulation ralentie, stationnement interdit aux autos et… on déroulera un peu de gazon, descendra tables et chaises, tendra les cordes à linge cependant que stands associatifs, musiciens, espaces de jeux occuperont pacifiquement et joyeusement ce périmètre. La rue sera à nous…

Eric Guignet

 

LA RUE EST À… NOUS

Jeudi 7 et vendredi 8 mai, de 10 h à 16 h
Inscriptions
larueestanous@cultureartsociete.com
et 06.09.31.35.14
www.facebook.com/larueestanousaubervilliers

Permanences

Mercredis, de 12 h 30 à 14 h 30
• Sambola
87 rue Henri Barbusse.

Vendredis, de 17 h à 19 h
• La Fripouille
12 rue Paul Bert.
GRANDE FÊTE

Samedi 9 mai, à partir de 10 h
• Rue Henri Barbusse
(entre la Fripouille et l’av. de la République)

En lien avec l’action Agenda 21 d’Aubervilliers n°2 « Sensibilisation à la pratique des écogestes ».


Poster un commentaire