L’atelier communal et les commissions thématiques

L’agenda 21 d’Aubervilliers ne se fera pas sans vous : pour cela la concertation s’organise à l’échelle de la ville  avec 3 commissions thématiques et des quartiers avec leur conseil.

L’atelier communal est le principal outil de concertation dans le cadre de l’élaboration de l’Agenda 21. Lorsque l’atelier communal est réuni, il fonctionne en plénière et en 3 commissions thématiques. Les 3 commissions fonctionnent en sous-groupes de travail de 10 participants maximum pour faciliter la prise de parole de chacun. Les 3 thèmes des commissions de l’atelier communal qui sont issus l’état des lieux du développement durable à Aubervilliers sont les suivants :

  • Préservation des ressources naturelles et de l’environnement
  • Renforcer le bien-être, la santé et la citoyenneté
  • Développement économique responsable

Les 3 commissions sont placées sous la responsabilité d’acteurs du territoire qui disposeront d’un appui logistique et d’un soutien en expertise importants apportés par la ville, Plaine Commune et leurs prestataires. Elles se réunissent à leur rythme et participeront à chacune des étapes de l’élaboration de l’Agenda 21 :

  • elles analysent  l’état des lieux développement durable territorial  lors de l’étape diagnostic,
  • elles construiront dans la phase « stratégie et plan d’actions » de manière partagée des propositions qu’elles soumettront lors de la séance plénière de l’atelier communal
  • enfin ces commissions joueront un rôle important dans l’évaluation de la mise en œuvre de l’Agenda 21.

La concertation se fera à tous les stades de la démarche mais les choix finaux, basés sur des arbitrages techniques, budgétaires et politiques, incomberont toujours aux élus municipaux d’Aubervilliers.

 


Poster un commentaire