Développement économique responsable

Nos modes de production et de consommation actuels impliquent une exploitation excessive et en perpétuelle augmentation des ressources naturelles.
Cela n’est pas sans effets négatifs sur le climat, la biodiversité, les équilibres naturels et la stabilité des sociétés humaines.
Ainsi, notre société se caractérise par une consommation grandissante associée à des durées de vie des produits de plus en plus courtes, ce qui accroît nos consommations de ressources naturelles et  nos productions de déchets et nuisances.

Au niveau mondial, la poussée démographique des pays en voie de développement accentue les pressions sur l’environnement. L’’enjeu est donc d’orienter nos modes de production et de consommation vers une économie plus durable, qui limite ses impacts sur l’environnement tout en améliorant notre qualité de vie ainsi que les conditions sociales de production.
Cet enjeu concerne ainsi le développement des technologies vertes et la croissance verte de certains secteurs notamment ceux liés à l’énergie, à l’environnement ou aux technologies de l’information mais pas seulement.
Il concerne également l’ensemble des et se décline à chaque étape du cycle de vie des produits, depuis leur conception jusqu’à leur valorisation après usage, en passant par leurs étapes de production, de distribution et d’utilisation.

Ainsi relever ce défi nous concerne tous et nécessite la mobilisation de tous les acteurs : citoyens, consommateurs, entreprises de production, distributeurs et pouvoirs publics. C’est l’implication de chacun  qui assurera le succès des changements profonds qui touchent à l’organisation de nos modes de vie.


Poster un commentaire