Les grandes étapes du projet

Le processus d’élaboration de l’Agenda 21 :

Télécharger le processus d’élaboration de l’Agenda 21

Le processus d’élaboration de l’Agenda 21 d’Aubervilliers suit 3 grandes étapes :

  1. le diagnostic développement durable territorial
  2. l’élaboration de la stratégie
  3. le plan d’actions

La concertation a été essentielle dans l’élaboration de l’Agenda 21. Elle est intervenue plus particulièrement au moment du partage du diagnostic et a aussi permis un arbitrage plus pertinent dans la stratégie (définition des 3 axes et des 10 objectifs) puis dans les 60 actions à retenir.

Initialement 42 actions étaient attendues (21 actions thématiques mises en œuvre à l’échelle de toute la commune et 21 actions « territorialisées » très concrètes portées par et au cœur des quartiers).

Les acteurs du territoire qui se sont mobilisés et les services de l’administration communale qui ont proposé des actions à l’Agenda 21 ont amené les élus à décider que l’Agenda 21 d’Aubervilliers passe de 42 actions à 60 actions (35 actions thématiques et 25 actions « territoire »).

Le diagnostic territorial

L’élaboration de l’Agenda 21 a débuté par la réalisation d’un diagnostic territorial, véritable état des lieux du territoire au regard du développement durable. En effet, le développement durable implique de constater des enjeux (locaux et planétaires) et d’avoir la même culture du changement à opérer.
Faire un diagnostic, c’est donc permettre de partager les éléments de connaissance et de jugement de l’état du territoire, pour mesurer les marges de progrès disponibles. Le diagnostic révèle des forces et des faiblesses, des menaces à neutraliser et des opportunités à saisir, en résumé des enjeux prioritaires autour desquels s’organise le plan d’actions.

Télécharger le diagnostic territorial de l’Agenda 21

Processus de concertation

Parce qu’une démarche locale de développement durable ne peut se faire sans la participation et l’implication des acteurs du territoire, la Ville a souhaité associer largement les citoyens au processus d’élaboration de son Agenda 21.
Une phase de concertation pour réunir les acteurs du territoire a donc été organisée.
Entreprises, associations, bailleurs sociaux, partenaires institutionnels et bien sûr  citoyens ont été invités à venir participer aux travaux de l’Agenda 21 afin de définir ensemble des objectifs et des propositions d’actions.

Ils se sont réunis dans l’atelier communal Agenda 21 puis dans des ateliers thématiques et territoriaux.

Le programme d’actions Agenda 21

Le Conseil municipal d’Aubervilliers a voté l’Agenda 21 d’Aubervilliers le 12 juillet 2012. La présentation publique a eu lieu le 6 octobre 2012 avec comme décision que l’atelier communal Agenda 21 serait réuni chaque année. Dans le cadre d’une démarche d’amélioration continue et d’implication des acteurs du territoire, l’atelier communal suivra donc la mise en œuvre du premier Agenda 21 d’Aubervilliers 2012-2014.

Télécharger le plan Agenda 21


Poster un commentaire