Lexique

  • Agriculture Biologique : l’agriculture biologique constitue un mode de production qui trouve son originalité dans le recours à des pratiques culturales et d’élevage soucieuses du respect des équilibres naturels. Ainsi, elle exclut l’usage des produits chimiques de synthèse, des OGM et limite l’emploi d’intrants.

 

  • Bâtiment Basse Consommation: norme française fixant la consommation maximale d’un bâtiment à 50 kWh d’énergie primaire par m². En 2012, toutes les constructions neuves devront respecter cette norme alors qu’aujourd’hui la consommation annuelle moyenne annuelle des bâtiments est de 400 kWh d’énergie primaire par m².

 

  • Biodiversité : il s’agit de la diversité des espèces végétales et animales présentes sur un territoire

 

  • Chantier d’insertion : dispositif relevant de l’insertion par l’activité économique, conventionnés par l’Etat, qui ont pour objet l’embauche de personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières

 

  • Commerce équitable : commerce assurant le respect des droits fondamentaux des personnes et une rémunération juste à des producteurs des pays du sud pour qu’ils puissent développer leur activité à long terme.

 

  • Compostage : le compostage est un procédé de transformation biologique des matières organiques en présence d’eau et d’oxygène : des micro-organismes transforment les déchets pour former du compost : produit stabilisé, hygiénique et riche en humus, fort utile au jardin. C’est un procédé ancien, que l’on retrouve aujourd’hui car c’est un geste écologique qui permet de réduire le volume des ordures ménagères enlevées collectivement  (moins de transport, moins d’espace occupé par les décharges ou moins d’incinération).

 

  • Déchets organiques : Les déchets organiques sont des déchets provenant de matières d’origine animale ou végétale, ils ont la caractéristique d’être entièrement biodégradables. Ils sont fermentescibles, c’est-à-dire qu’ils peuvent être traités par compostage ou méthanisation. Les solutions de traitement des déchets organiques sont diverses, et peuvent être réalisées à l’échelle individuelle ou par les collectivités.

 

  • Démocratie participative : désigne l’ensemble des dispositifs et des procédures qui permettent d’augmenter l’implication des citoyens dans la vie politique et d’accroître leur rôle dans les prises de décision.

 

  • Ecoquartier :  opération d’aménagement durable exemplaire. Mesure phare du plan Ville durable du ministère, il contribue à améliorer notre qualité de vie, tout en l’adaptant aux enjeux de demain : préserver nos ressources et nos paysages, tout en préparant les conditions de la création d’une offre de logements adaptée aux besoins.

 

  • HQE (Haute Qualité Environnementale) : ensemble de principes visant à améliorer la conception ou la rénovation des bâtiments et des villes en limitant le plus possible leur impact environnemental.

 

  • Changement climatique : phénomène désignant les modifications de climat caractérisées par  une augmentation de la température moyenne des océans et de l’atmosphère, sur plusieurs années.

Poster un commentaire