Qu’est-ce qu’un Agenda 21?

 

L’agenda 21 est un plan d’action pour le 21e siècle adopté en 1992 lors du 6e sommet de la Terre à Rio de Janeiro. Lors de cette conférence internationale étaient réunis 182 états et plus de 1 500 ONG pour débattre de l’avenir de la planète.  Agenda est issu du verbe latin Agere et signifie “Ce qui doit être fait”. Le chiffre 21 renvoie au XXIe siècle. Un Agenda 21 est donc littéralement un “plan d’action pour le XXIe siècle ».

Si la mobilisation internationale permet de définir des priorités et de fixer la feuille de route pour les prochaines décennies en matière de développement durable, la prise en compte de l’échelon local est incontournable pour une action concrète et efficace. Ainsi le chapitre 28 de l’Agenda 21 de Rio invite les collectivités territoriales à établir un Agenda 21 partagé à leur échelle intégrant les principes du développement durable. En effet, en raison de leurs compétences (aménagement du territoire, déplacements, politiques sociales…), de leurs moyens et de leur proximité avec les acteurs du territoire, les Collectivités locales sont des acteurs essentiels pour atteindre les objectifs du développement durable. L’agenda 21 est donc  un outil qui permet de structurer et de mettre en cohérence l’action locale dans un souci de respect de l’environnement, de cohésion sociale et de développement économique et faire ainsi du concept de développement durable une réalité plus concrète.

Depuis la conférence de Rio de 1992, des milliers de collectivités locales à travers le monde se sont lancées dans une démarche de type Agenda 21.


Poster un commentaire