Mai 12

Exposition du 23 mars au 24 juillet 2011 à la Cité de l’architecture & du patrimoine

Cette exposition propose au travers de deux séquences de s’immerger dans le monde végétal et urbain pour replacer la question de la nature en ville  en abordant les dimensions historique, sociale, culturelle, botanique et écologique.

La première séquence « L’Objet du désir » confiée à l’architecte de Paysage Nicolas Gilsoul, montre que les fantasmes de nature en ville sont vecteurs d’approches et de productions multiples en termes d’innovations technologiques, de nouvelles urbanités et de recherche scientifique. Cette diversité est illustrée par la présentation de 16 projets et réalisations autour de quatre images fortes de la nature : la forêt, la prairie, les friches et les rives.

La seconde séquence, « La fabrique de la ville fertile », dont le commissariat et la scénographie sont assurés par le paysagiste Michel Péna, cherche à identifier les outils d’aide à la conception qui permettent aux architectes-paysagistes de passer de l’imaginaire à la réalisation.  Il est donc proposé une promenade autour de sept thèmes incontournables  – l’eau, la terre, le feu… -, lorsqu’il est question de nature.

Cité de l’architecture & du patrimoine
1 place du Trocadéro et du 11 novembre | 75016 Paris
T. 01.58.51.52.00

Galerie basse des expositions temporaires
Ouverture : Tous les jours, de 11h00 à 19h00 ; nocturne le jeudi jusqu’à 21h00 ; fermeture hebdomadaire le mardi

Site de la Cité de l’architecture & du patrimoine


Poster un commentaire