Juin 01

Soirée débat proposée par le cinéma Chaplin (Paris 15e) en partenariat avec les AMAP du 15e et les Artisans du Monde Paris 15 autour du film de Dominique Marchais le jeudi 9 juin à 20h30.

« Le temps des grâces » pose un regard engagé sur l’agriculture française. Ce film livre une enquête documentaire autour des problématiques liées à l’environnement, au progrès et à l’économie globalisée. Le film revient sur un demi-siècle d’épopée agricole en France, de la révolution verte à la déferlante bio, et nous amène à réfléchir à notre rapport au territoire et à l’alimentation : de quelle agriculture voulons-nous pour demain?  La projection du film sera suivie d’un débat avec Marc DUFUMIER.

Marc Dufumier est ingénieur agronome et enseignant chercheur français, dirigeant la chaire d’agriculture comparée à AgroParisTech. Il a été impliqué dans de nombreux projets de développement agricole, en France comme à l’étranger, notamment dans des pays en voie de développement ; il a mené de nombreuses missions d’expertise en Asie du Sud-Est, Amérique latine, Afrique subsaharienne… Il est l’auteur, entre autres, de : Agricultures et paysanneries des Tiers mondes (Karthala, 2004), Agricultures africaines et marché mondial (Fondation Gabriel Péri, 2007). Il est aussi intervenu au Forum International sur l’Accès à la terre, organisé en avril 2009 à Montreuil par Peuples Solidaires et la Confédération Paysanne.

Tarif unique : 5 €

Réservations à la caisse du cinéma à partir du 2 juin et sur www.cinemachaplin.fr

Cinéma LE CHAPLIN – 6 rue Péclet – Paris XVe