Juin 16

« Associer les populations éloignées des concertations au débat sur notre mode de développement »

 

 

 

Comment associer les populations traditionnellement éloignées des concertations au débat sur notre mode de développement ? C’est pour progresser dans ce domaine que le Département de la Seine-Saint-Denis, en partenariat avec le Réseau d’éducation populaire, a décidé de lancer en juin 2011 un appel à projets, inscrit au programme d’actions prioritaires du Plan Climat Energie Départemental, adopté le 25 juin 2010.

Son objectif : mobiliser de nombreux habitants du territoire qui ne se sentent pas concernés par les questions climatiques et énergétiques, alors même qu’elles impactent ou impacteront leur quotidien. La précarité énergétique liée aux logements et aux déplacements en est l’exemple le plus marquant. Elaboré par les services départementaux, cet appel à projets s’est enrichi de l’avis technique recueilli auprès de plusieurs associations du Réseau d’éducation Populaire de Seine-Saint-Denis.

Contenu de l’appel à projets

L’appel à projets propose aux candidats de cibler prioritairement les populations éloignées des concertations, en questionnant par une diversité de formes et de communication notre mode de développement. Celui-ci renvoie d’une part aux activités économiques et d’autre part à nos activités en tant que citoyens : nous nourrir, nous loger, nous chauffer, nous déplacer, avoir des loisirs, etc., qui consomment de l’énergie, qui génèrent des émissions de gaz à effet de serre, mais également des déchets et des consommations d’eau. Une attention particulière sera portée aux actions favorisant le « passage à l’acte » et le changement réel des comportements.

Renseignements pratiques :

Cet appel à projets s’adresse aux associations d’éducation populaire, mais aussi à celles inscrites dans des champs très divers tels que social, culturel, économique, environnemental, de développement durable, etc.

Les projets doivent être transmis par courrier avant le 22 juillet 2011 à :

Jean Bourrieau, délégué à la vie associative et à l’éducation populaire, Département de la Seine-Saint-Denis, direction générale, Immeuble « Européen 2 » Bureau 232 203-213 avenue Paul Vaillant Couturier, 93 000 Bobigny

Pour plus d’informations : 01 43 93 94 89

 jbourrieau@cg93.fr

Télécharger l’appel à projet

Source : Vivacité


Poster un commentaire