Juil 25

Appel des Amis d’Andines pour sauver la SCOP d’Andines à Saint-Denis , une coopérative d’équité commerciale engagée

 

 

 

 

Depuis 24 ans, la Coopérative Andines travaille pour une économie équitable, respectueuse des hommes et de la nature.. Elle met en place des filières solidaires,  construit des filières courtes et distribue leurs produits en gros et au détail. Ces produits sont commercialisés en France dans plus de 500 points de vente de proximité, comités d’entreprise, collectivités, etc. Tous les produits sont authentiques et de qualité: ils proviennent directement de plus de 300 ateliers, associations ou coopératives d’artisans et d’agriculteurs avec lesquels Andines travaille directement, et cela dans 16 pays d’Afrique, d’Amérique latine et d’Europe, dont la France.

Pour relancer son activité et mettre en œuvre son nouveau plan de développement, la coopérative a besoin d’urgence de 100 000 €. Andines s’est adressée et s’adresse encore à différentes banques mais il y a urgence (la récolte du café démarre début juillet) et c’est pour cela qu’elle fait appel à l’épargne citoyenne et solidaire.

Sa disparition serait une véritable perte pour le territoire, la coopérative anime plusieurs AMAP et autres structures coopératives locales. Cela serait aussi dramatique pour les petits producteurs partenaires en France (Perche, Bretagne…) et ailleurs dans le monde (Equateur, Burkina Faso…) .

Si vous souhaitez en savoir plus et contribuer à préserver le tissu de l’économie sociale et solidaire en Seine-Saint-Denis et en Ile-de-France consultez le site web d’Andines et l’appel aux prêts ou dons des amis d’Andines.