Août 04

Nuit de la Chauve-souris au Muséeum National d’Histoire Naturelle à l’occasion de l’année de la Chauve-souris, le 20 août 2011 à partir de 20h

 

 

 

 

Les chauves-souris sont au bout de la chaîne alimentaire et sont directement touchées par la dégradation des écosystèmes dans lesquels elles vivent. Elles sont de ce fait d’excellents  indicateurs de l’état écologique des milieux naturels. Les effectifs des 34 espèces recensées sur le territoire français ont fortement diminués au cours du XXe siècle et un tiers des espèces de métropole sont dans un état préoccupant à cause de la destruction de leurs gîtes, de leurs habitats de chasse et de leurs proies…

Pourtant les chauves-souris nous sont très utiles ! Elles assurent ce qu’on appelle la lutte biologique : la chauve-souris, friande d’insectes (la pipistrelle peut en avaler jusqu’à 300 par nuit) et contribuent donc directement à limiter le l’usage de pesticides.

C’est pourquoi le Muséum National d’Histoire Naturel profite de l’année de la chauve-souris 2011 pour mieux faire connaître cet animal mystérieux et menacé en organisant la nuit de la chauve-souris et vous permet de rencontrer ses spécialistes. Au programme, une soirée en deux parties :

20 h à 21 h 30 : projections et explications pour apprendre à reconnaître et repérer les chauves-souris
à partir de 21 h 30 : visite dans le Jardin des Plantes à la nuit tombée à la recherche de ces animaux nocturnes, sous la conduite d’un scientifique ; les déambulations durent 30 minutes et s’effectuent par petits groupes.

Auditorium de la Grande Galerie de l’Evolution
36 rue Geoffroy-Saint-Hilaire 75005 Paris

Metro : M5 : Austerlitz – M7 : Censier Daubenton – M 10 : Jussieu ou Austerlitz

Nuit du 20 au 21 août, de 20 h à 22 h 30.

Gratuit, sur inscription auprès de l’accueil des publics au 01 40 79 56 01 / 54 79  à partir du 10 août.