Août 10

Le Conseil général du Val-de-Marne organise la 8e édition de la “Fête des moissons” au parc départemental des Lilas, à Vitry-sur-Seine, le 28 août de 13h à 19 h.

 

 

 

 

 

A Vitry-sur-Seine, sur le plateau du Val de Marne à 3.5 km de Paris, le parc départemental des Lilas offre un espace de campagne dans la ville où l’activité agricole est le support de différents usages. On peut en effet y rencontrer des prairies fleuries, des champs de lilas, d’Iris, des enclos réservés aux animaux, un labyrinthe de végétaux pour les enfants, un verger…

La 8e Fête des moissons aura pour thème  “Conserve et vous” et  mettra en avant la conservation des produits issus de la récolte et des moissons.

Les associations du parc au travers d’ateliers ludiques pour tous les âges vous feront découvrir le savoir-faire des confituriers, les gestes des métiers de la salaison et de la conserve.

Vous pourrez également échanger des conseils pratiques avec des professionnels pour une meilleure alimentation et une consommation raisonnée, découvrir le fauchage à l’ancienne, le marché équitable et solidaire et la fabrication d’instruments de musique en matériaux de récupération…

L’ensemble des animations seront gratuites et ouvertes à tous.

Au programme, de 13h à 19h :

  • Gestes de conservation : Confituriers, brasseurs, salaison … autant de savoir-faire nécessaires à la conservation des produits de la récolte.Ateliers et vente par des professionnels de la conservation
  • Découverte des produits naturels des parcs : Vente de produits issus des parcs, produits bio d’ânesses de la Plaine des Bordes. Animations pour les 4-12 ans avec l’association Couleurs Lilas et l’entreprise Téliane.
  • La pomme dans tous ses états : Découverte des variétés de pommes et des produits issus de leur transformation avec l’association Croqueurs de pommes.. 16h30 : Discussion et découverte des modes de conservation au siècle dernier
  • Huiles aromatiques : Atelier fabrication d’huiles à partir de plantes médicinales et aromatiques avec le Conservatoire National des Plantes à Parfums Médicinales Aromatiques et Industrielles de Milly-la-Forêt.
  • Comment bien se nourrir : Atelier pédagogique sur l’alimentation avec les services du Conseil général.
  • Marché équitable et solidaire : Atelier de fabrication de confitures et vente de produits équitables avec les associations Planète lilas et MINGA.
  • Atelier de brassage de bière : Démonstration, dégustation, et vente avec Zymotik, brasseur montreuillois.
  • Fauchage à l’ancienne : Découverte de la fauche de la parcelle des grands champs et exposition des outils anciens de fauche.
  • Lilabyrinthe : Pendant tout l’été, accueil, découverte des plantes aromatiques au travers d’ateliers tactiles avec les animateurs du Conseil général.
  • Balades à poneys : Découverte de la fête des moissons à travers des balades à poneys sur le parc avec le concours des jardiniers du Conseil général et de l’association Couleurs lilas.
  • Les vaches à bascule : Œuvres métalliques interactives en forme de vaches à bascules au sein des grands champs, “Qui n’a jamais rêvé de chevaucher une vache sur le parc des Lilas…”
    Venez retrouver ces vaches tout au long de la manifestation avec leur créateur Eric Brossier.
  • Récup’ en musique : Circuit d’instruments et structures musicales fabriqués en matériaux de récupération, une façon originale de recycler nos déchets après consommation.Avec Etienne Favre.
  • Un parfum qui vous ressemble : Atelier de fabrication de parfums avec Nérolia.

La fête des moissons est ainsi l’occasion d’une belle sortie en plein air! 

                                                       
     PARC DÉPARTEMENTAL DES LILAS
     Rue Paul Armangot
     94400 Vitry-sur-Seine
     Tel : 01 43 99 82 80
     Site internet : Le Parc départemental des Lilas
     Plan et itinéraire

 


Poster un commentaire