Sep 06
Conférence grand public  le  15 septembre 2011 dans le 7e arrondissement à Paris
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Une centaine de jardins partagés ont été créés durant la décennie 2000-2010 en l’Île-de-France .Cela témoigne du  regain d’intérêt pour le jardinage urbain que l’on constate au niveau national. Îlots de nature au cœur du tissu urbain, les Jardins partagés sont aujourd’hui des lieux de convivialité ouverts à tous et offrent de nombreuses activités pédagogiques, culturelles et artistiques.
 
Cette conférence se propose d’esquisser à grands traits l’histoire des jardins partagés avant d’explorer la richesse des jardins franciliens. Pour comprendre l’essor de ces jardins dans notre Région, un retour sera fait sur l’action conjuguée de l’association Graine de Jardins, tête de réseau Île-de-France, et de politiques publiques, en particulier le programme parisien Main Verte. La suite de l’exposé sera consacrée à une découverte en images des jardins partagés franciliens. Vous apprendrez tout de leur localisation, de leur fonctionnement et des activités qu’ils proposent à leurs adhérents et au grand public. Vous verrez ainsi comment vous investir au cœur d’un jardin partagé déjà existant et découvrirez les premières pistes qui vous permettront d’envisager la création d’un de ces espaces de nature en ville à proximité de chez vous.
Conférence animée par Nathalie DACLON, Cabinet de Fabienne Giboudeaux, Adjointe au Maire de Paris chargée des espaces verts, et Laurence BAUDELET, Coordinatrice de Graine de Jardins
 
Le jeudi 15 septembre 2011, de 18h à 20h
 
A l’auditorium de la Société Nationale d’Horticulture de France (SNHF),
au 84 rue de Grenelle – 75007 Paris (Métro Rue du Bac)
 
Entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles Téléphone : 01 75 77 79 04