Nov 04

L’Agenda 21, programme global d’actions « développement durable », vise une perspective mondiale. Parce qu’il se décline au plus près des territoires, Aubervilliers est en pleine élaboration de sa version locale. Rendez-vous en mairie le 15 novembre.

Aréchauffement planétaire, rafraîchissement des mémoires oblige.
C’était en 1992, au sommet de la Terre des Nations-Unies au Brésil que 178 Etats avaient adopté la déclaration de Rio sur l’Environnement et le développement.
Soit une façon de s’engager, à l’échelle mondiale pour le XXIe siècle, dans un programme global d’actions « développement durable ». C’est-à-dire « un développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs », définissait le Rapport Brundtland des Nations-Unies.

Localement, la Ville Aubervilliers s’est engagée dans l’élaboration de son propre Agenda 21 depuis 2010, et ce en bonne intelligence avec celui de Plaine Commune également en cours de rédaction.
Le Conseil général du département et le Conseil régional d’Ile-de-France apportent leur soutien financier à la version albertivillarienne. Une version qui se construira en deux étapes.

La première, engagée depuis une année, s’achèvera ce 15 novembre.
Les conclusions d’ateliers thématiques menés avec la participation active d’habitants sensibilisés aux enjeux d’un développement durable et le rendu d’un diagnostic réalisé sur la commune par un cabinet spécialisé y seront confrontés.
De ce mélange de deux points de vue, l’un issu du quotidien et l’autre d’une analyse générale, sortiront des priorités spécifiquement albertivillariennes.
C’est à partir de cet échange du 15 que s’engagera la seconde étape, toujours avec les habitants, à savoir l’élaboration d’un plan opérationnel de 42 actions (2 x 21) très concrètes à réaliser ou à engager par la Ville d’ici 2015.
Déjà des pistes sont évoquées : développement des jardins partagés, plan de rénovation thermique pour les logements, politique active de sensibilisation aux éco-gestes, etc.

Ce plan d’actions sera dévoilé publiquement au printemps, la mise en oeuvre des 42 mesures fera l’objet de communications régulières.
On pourra, notamment, en suivre l’avancée sur le blog http://agenda21. aubervilliers.fr/.
Rendez-vous le 15 pour réfléchir ensemble et durablement !

Eric Guignet

ATELIER COMMUNAL POUR L’AGENDA 21

Mardi 15 novembre, 19 heures
Hôtel de Ville
Réunion publique.