Juin 07

Le concours écogestes a mobilisé des familles du Landy.

Pendant un mois, Ouidède Lajili a porté les déchets domestiques de son foyer – papier, plastique, carton, aluminium, déchets alimentaires – à la Maison des pratiques, de la santé et du bien-être. « Du boulot ! » concède cette mère de famille, qui a pourtant participé au concours écogestes autant par jeu que par conviction. Ses enfants, amusés, ont aidé au tri à la maison et ont transporté les sacs. La ténacité familiale a payé et la famille Lajili a reçu le 16 mai, au jardin partagé de la Maison des pratiques, le 1er prix du concours, un élégant vélo de ville noir et blanc.

« Entre les bouteilles et les emballages alimentaires, nous jetons chaque jour une quantité impressionnante de plastique », a constaté Affifa Chabani, mère de quatre enfants, qui a remporté le 2e prix, un lecteur audio/vidéo. « C’était l’objectif d’écogestes, faire prendre conscience de la quantité de déchets que nous produisons, et aussi mobiliser des familles du quartier autour d’un projet environnemental », explique Valérie Marques, conseillère au Centre communal d’Action sociale (CCAS), qui a suivi le projet. De fait, en moyenne, dix familles produisent en une semaine de quoi remplir une poubelle bleue (plastique/carton/papier/alu) de 340 litres.

Si les déchets sont correctement triés, le plastique recyclable sera au final fondu à haute température pour réaliser de nouveaux produits. Six bouteilles d’eau permettent de fabriquer un bonnet, et dix bouteilles, un tee-shirt ! Les déchets alimentaires peuvent aussi être recyclés, sous forme de compost qui servira d’engrais. Plaine Commune propose de mettre à disposition des foyers un composteur, sur demande*, contre une participation de 10 €. Donner une seconde vie à nos déchets ? Question d’habitudes !

Naï Asmar

 

*ALLO AGGLO – 0 800 074 904 (numéro vert)