Juin 07

Ici, « rien ne se perd, tout se transforme » pour le plus grand plaisir des enfants. Les goûters géants du mercredi sont la dernière trouvaille de l’association Culture Art Société Productions (CAS Productions) qui a lancé en janvier dernier sa Fripouille, récupération d’objets et vêtements vendus, sur le marché, le samedi matin.

Mettant à profit l’esplanade, Diana Drljacic, la présidente de CAS a eu l’idée de donner aux enfants le goût du recyclage… Rien de plus ludique que de transformer bouts de papiers, plumes et autres matériaux en cartes de voeux originales ou de métamorphoser des bouteilles en plastique en un magnifique bouquet de fleurs. « Certes pas biodégradables, mais durables », reconnaissent Lydia et Océane de l’association Déchet d’Arts, spécialisée dans « la métamorphose artistique des déchets ».

Ce mercredi 2 mai, d’autres stands étaient tenus par une trentaine de bénévoles. « Certains pensaient ne pas savoir animer une activité avec les enfants mais, au final, tout le monde a su se rendre utile ». Pour François, 70 ans, la confection de marionnettes à base de récup n’a aucun secret. Un gant de toilette, une vieille chaussette, un peu de rembourrage et beaucoup d’imagination suffisent pour créer toutes sortes de personnages. A l’heure du goûter, les grandes tables sont recouvertes des gâteaux apportés par chacun. L’assos a bien sûr pensé aux boissons et aux fruits ! Si les enfants étaient rois, ils n’étaient pas les seuls conviés aux goûters géants, les plus grands ont aussi été séduits. A l’image de cette jeune et active retraitée, qui prêtait main forte à la confection de cartes postales et qui venait aux nouvelles.

« On recommence quand ? » Bonne question. La Fripouille, actuellement installée au 11rue Pasteur, attend de connaître sa prochaine affectation car les locaux fermeront en juillet. Enfin, l’association, quelle que soit sa prochaine adresse (Aubermensuel vous tiendra informés), a toujours besoin de volontaires pour aider au tri des vêtements et des objets récoltés, les mardis et parfois jeudis. Les jouets sont parmi les articles les plus demandés. Si vos petits ne veulent plus de leurs toupies et autres poupées, une seule adresse, la Fripouille !

 

C.D.


Poster un commentaire