Fév 04

semeuseLe projet de la Semeuse continue d’évoluer au sein des Laboratoires d’Aubervilliers (la nouvelle équipe de direction, qui a pris ses fonctions en janvier désire que le projet continue). L’idée de créer une association autonome est donc pour le moment mise entre parenthèses, pour laisser place à une volonté renforcée de recentrer et redynamiser le projet. Deux objectifs principaux pour cette année 2013…

Inviter de nouveaux artistes

Que des artistes travaillent à partir et autour de la Semeuse, permettra de renforcer le lien qui unit le projet aux Laboratoires (et à l’ensemble des projets qui y sont menés avec des artistes en résidence), et de redonner au projet lui-même une dimension artistique, celle-là même qui l’a fait naître et qui en fait toute sa spécificité. => l’artiste devrait être invité à démarrer son temps de résidence et de production au printemps !

Recentrer le projet autour du jardin

En effet, celui-ci, inauguré au printemps dernier, est déjà en mauvais état (les sacs de chantiers plantés se dégradent rapidement) et n’est pas vraiment investi par des jardiniers ou des habitants.

Il est essentiel de renforcer ce lieu et son activité locale, quotidienne et jardinière avant de pouvoir essaimer et diffuser le projet hors les murs.

Il serait souhaitable dès la fin de l’hiverd’ ouvrir davantage le jardin aux habitants désireux de s’y investir collectivement ou personnellement, et leur donner la possibilité de s’en approprier une partie. Toute personne intéressée pour bricoler ou jardiner un morceau de terrain, habitant le quartier, Aubervilliers ou ailleurs, est la bienvenue !

Pour remplacer les sacs de chantiers abîmés , un chantier collectif participatif va être mis en place pour le mois d’avril.
Les habitants intéressés pourront participer à la réflexion sur la réhabilitation du jardin.

En attendant le printemps, le nouveau jardin et le nouvel artiste…avec lesquels le projet se reconstruira une activité et un rythme, deux journées de « jardinage ouvert » par mois vous sont proposées (un mercredi après-midi (plus spécialement adapté aux enfants mais ouvert à tous et un samedi toute la journée). Ce sont des moments collectifs de rencontre, de partage, et d’apprentissage autour du jardin, qui intègrent un dispositif plus général des Laboratoires d’Aubervilliers, intitulé « Le labo des labos », conçu comme un endroit de construction d’un public associé et impliqué dans chaque projet.

Prochaines dates :

  • mercredi 6 février 14h-17
  • samedi 16 février 10h-17h
  •  mercredi 6 mars 14h-17h
  • samedi 23 mars 10h-17h

La Semeuse 

06 95 85 01 61

 

http://semeuse.wordpress.com

 

Facebook : La Semeuse, Aubervilliers

Un projet initié par les Laboratoires d’Aubervilliers

41 rue Lécuyer 93300 Aubervilliers

Tél. : 0153561590


Poster un commentaire