Juin 06

26La Semeuse, lieu de mise en pratique et source d’inspiration.

Désormais, quand on pénètre dans l’enceinte des Labos, on tombe tout de suite sur un grand espace ouvert, qui marie bois et verdure. Un chemin part sur la droite, traverse un terrain planté d’arbustes, de fleurs.
Il passe devant une petite serre, où sont cultivés des
semis, puis aboutit au pied d’une vaste estrade. Au milieu de celle-ci trônent de grandes tables en bois, des bancs et des transats, et tout autour sont disposés des jardinières ainsi qu’un récupérateur d’eau de pluie.
C’est le nouveau visage de La Semeuse, après les aménagements effectués début mai au cours d’un chantier de dix jours, ouvert à tous.

Renforcer la place du végétal dans la ville 
La Semeuse, créée en 2010 par une artiste en résidence aux Labos, Marjetica Potrc, était à l’origine un projet de rencontres et d’échanges de graines. « Notre démarche actuelle est de faire vivre le jardin proprement dit », explique Margaux Vigne, coordinatrice. En janvier, l’activité de jardinage a été lancée, avec plusieurs ateliers de plantation et d’entretien du jardin chaque mois, ouverts à tous. « Chacun peut s’impliquer à sa mesure : jardiner, discuter, emprunter des outils pour chez soi…», poursuit Margaux Vigne.
Car avant tout, l’objectif reste de « renforcer la place du végétal à Aubervilliers, et que les habitants se réapproprient leur cadre de vie, que ce soit ici, au jardin de La Semeuse, ou bien dans leur rue, à leur fenêtre ».

Naï Asmar

JARDIN DE LA SEMEUSE
Laboratoires d’Aubervilliers
41 rue Lécuyer.
Contact : Margaux Vigne
au 06.95.85.01.61

PROCHAINS ATELIERS DE JARDINAGE

  • Samedi 8 juin, 12 h à 19 h
  • Mercredi 19 juin, 14 h à 19 h
  • Samedi 29 juin, 12 h à 20 h

SOIRÉE DÉBAT
Mise en place et animation de jardins
Mercredi 19 juin, 19 h


Poster un commentaire