Oct 02

AFFICHE-Agenda21-2012-Basse-defRestitution publique, le mercredi 9 octobre 2013, un an après le lancement.

Le 6 octobre 2012, l’Agenda 21 communal, plan d’actions de développement durable, était lancé.
Engagement était pris de réaliser des points d’étapes annuels sur la réalité de sa mise en oeuvre.
Ce sera chose faite le 9 octobre, avec une présentation publique de l’avancement des 60 actions du plan.
« 13,3 % d’entre elles ont abouti, 28,3 % sont en stade avancé, 36,6 % sont engagées et 21,7 % sont retardées ou pas encore engagées », indiqueTedjini-Michel Maïza, maire-adjoint chargé de l’Ecologie urbaine et de l’Agenda 21.

En tête, on trouve les jardins partagés et pédagogiques, avec de belles éclosions cette année. Les jardins des Roses et des Joyeux ont ouvert leurs portes, et celui de la Semeuse a été refait et organise désormais des ateliers de jardinage ouverts.
Egalement, la Fripouille, projet associatif mêlant récupération, convivialité et solidarité, permet à de nombreux habitants de se vêtir et de s’équiper en limitant la dépense.

Du côté de l’administration municipale, un des axes du plan, Qualiville, a amélioré la qualité de l’accueil et du service rendu aux usagers, avec par exemple la mise en place d’un dispositif d’amplification vocale pour les malentendants.
«  L’Agenda 21, au-delà de la démarche écologique, c’est la prise en compte de chaque citoyen », explique le chargé de mission Agenda 21 à la Ville.
La réunion sera également l’occasion de booster certains projets.
Le plan prévoit la mise en place de comités d’usagers de squares, afin d’« échanger dans une démarche positive sur, par exemple, des idées d’activités et animations, le mobilier, ou encore la mise en place de jardins partagés », avance Tedjini-Michel Maïza.
Des participants à des comités déjà en place, au parc des Beaumonts à Montreuil et au parc départemental Georges Valbon, apporteront leur témoignage.

Naï Asmar
Le 2 octobre 2013

RÉUNION PUBLIQUE

Mercredi 9 octobre à 19 h
Hôtel de Ville