Déc 04

logo-alecAvant d’engager des travaux de rénovation thermique dans votre logement, pensez à l’Alec : l’Agence locale de l’énergie et du climat de Plaine Commune, inaugurée le 18 avril dernier, a repris les missions du Point Info Energie, qui existait auparavant.

Elle informe et accompagne gratuitement tous les habitants qui souhaitent faire des économies d’énergie, notamment les  copropriétaires. La raison ? Les copropriétés représentent 40 % des logements de l’agglomération. Or, tous les immeubles d’au moins 50 lots équipés d’un chauffage collectif doivent réaliser un audit énergétique avant le 1er janvier 2017. C’est la loi.

Pourtant, les copropriétaires ne se pressent pas… En cause, le coût d’un tel audit est compris entre 5 000 et 10 000 €. « Les copropriétaires sont inquiets : d’un côté, ils voient leurs charges de chauffage exploser – le prix du gaz a bondi de 60 % en dix ans –  mais, de l’autre, ils doivent payer  pour un audit qui va potentiellement déclencher des travaux coûteux », observe Michaël Evrard, délégué général de l’Alec.

Cet audit peut pourtant leur rapporter. L’objectif : élaborer différents scénarios permettant d’améliorer  l’efficacité énergétique du bâti avec, à chaque fois, une évaluation du coût des travaux et des économies réalisées sur la facture  d’énergie. Par exemple, une copropriété pourrait profiter d’un ravalement de façade pour effectuer une isolation par l’extérieur. Cela évitera des travaux d’isolation intérieure à chaque occupant en faisant baisser la consommation d’énergie de l’ensemble de l’immeuble. Sans parler de la plus-value à long terme : « Demain, un bâtiment “énergivore” perdra énormément de sa valeur, surtout à Aubervilliers où l’on construit beaucoup d’immeubles neufs aux nouvelles normes », reprend Michaël Evrard.
Un accompagnement dans les démarches d’économie d’énergie
Visite technique de résidences, aide à l’analyse de devis ou de contrats d’exploitation, suivi des consommations, recherche de  financements… l’Alec a mis en place un accompagnement spécifique auprès des conseils syndicaux et des syndics. Après un an d’existence, elle est déjà en contact avec une quarantaine de copropriétés sur le territoire de Plaine Commune, même si sa mission est plus large : accompagner l’ensemble des acteurs, publics comme privés, locataires comme propriétaires occupants, dans leurs  démarches d’économie d’énergie.

Aurélia Sevestre

ALEC
8 rue des Boucheries, 93200 Saint-Denis
Prise de rendez-vous au 01.48.09.40.90.
Informations sur www.alec-plaineco.org


Poster un commentaire