Sep 20

le_preau_de_lespace_-_photo__t.a.yes_we_camp_cc_by-nc-sa_2.0_nlSur une invitation de La Semeuse (Les Laboratoires d’Aubervilliers, lieu de recherche et de création, de ressources et d’expérimentations), le collectif Yes We Camp a mis en place un programme d’occupation permanente d’avril à juillet sur le terrain en friche du quartier des Quatre-Chemins situé au 52, rue Lécuyer à Aubervilliers, en face des Laboratoires d’Aubervilliers. Cette friche, devenue « Chez Albert » continue d’être ouverte.

L’objectif est de mettre en place un programme d’activités et des aménagements permettant l’ouverture et l’activation d’un espace public, dont les habitants sont les principaux acteurs et bénéficiaires. L’action consiste aussi à permettre aux habitants d’investir le lieu durablement, après le départ du collectif Yes We Camp : « Notre manière d’intervenir est ancrée dans des actions simples, du quotidien, dont nous serons partie prenante, le “faire” étant une manière d’inviter à faire: marcher, construire, jardiner, se reposer, manger, accueillir, être accueillis.

Ces usages devront avant tout inciter au partage et à l’échange. Les processus de construction favoriseront les recyclage des matériaux, la valorisation des déchets, les pratiques écocitoyennes. Les techniques mises en œuvre devront être facilement transmissibles au plus grand nombre.
Cette expérience de création d’un espace de cohabitation veut questionner la notion de vivre ensemble et de participation citoyenne. L’appropriation et la requalification par les habitants d’un terrain en transition, après la destruction des bâtiments existants et avant la construction des nouveaux édifices, est aussi un questionnement sur l’histoire et le devenir de ce quartier.
 »

Horaires d’ouverture :
La friche est ouverte du lundi au vendredi, de 10 h à 17 h. Albert a deux entrées, l’une au 52, rue Lécuyer et l’autre au 117, avenue Jean Jaurès.

En lien avec l’action Agenda 21 – n°23 « Élaborer des actions culturelles accompagnant les transformations urbaines ».